Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Jean-Noël Barrot en Ukraine ce week-end pour "rappeler que la France ne se détourne d'aucune crise"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 12:39

Jean-Noël Barrot à Paris le 10 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Noël Barrot à Paris le 10 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot doit partir ce vendredi 18 octobre dans la journée et passer le weekend en Ukraine où il rencontrera notamment son homologue, selon une source diplomatique.

Une visite pour "porter la voix de la France". Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot va se rendre en Ukraine pour rappeler le soutien de la nation au pays en guerre avec la Russie depuis plus de deux ans et demi, a-t-il annoncé ce vendredi 18 octobre.

"Je me rends en Ukraine pour porter la voix de la France, pour rappeler que la France ne se détourne d'aucune crise, pour dire que ce qui se joue en Ukraine, c'est la sécurité de notre continent, sécurité y compris alimentaire et énergétique", a-t-il déclaré sur France Inter. Mais c'est également "une catastrophe humanitaire", a-t-il ajouté, précisant qu'il consacrerait "une partie de ce déplacement au sort des enfants de l'Ukraine et notamment les enfants kidnappés et déportés par les Russes".

Enfin comme ses prédécesseurs, il a souligné que si l'Ukraine capitulait face à la Russie, "ce serait la consécration de la loi du plus fort" et "cela, nous ne pouvons l'accepter".

La Russie, "c'est toujours l'attaquant"

Le ministre doit partir ce vendredi dans la journée et passer le weekend en Ukraine où il rencontrera notamment son homologue, selon une source diplomatique. Il n'a pas commenté sur le fonds le plan "pour la victoire", présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux. Mais il a rappelé la position constante de la France depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 : la Russie, "c'est toujours l'attaquant, c'est toujours l'agresseur et nous l'appelons toujours à se retirer de l'Ukraine". Et "c'est aux Ukrainiens de décider du moment à partir duquel les discussions de paix peuvent se tenir".

"Si lors de ce prochain sommet de paix, les conditions sont réunies pour que la Russie soit invitée, très bien. Pour ma part, je veillerai attentivement à ce que la Russie ait adopté un autre langage, qui est celui du droit international que nous défendons", a-t-il également martelé. Ces propos interviennent alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à "tout faire" pour empêcher la poursuite du conflit en Ukraine, y compris en discutant avec le président russe Vladimir Poutine, en concertation toutefois avec Kiev.

5 commentaires

  • 18 octobre 13:30

    @ Jean.coq
    Votre argumentation a juste un défaut.
    C'est que cette guerre a commencé 5 ans avant l'élection de Zelensky et qu'elle a été voulue par Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires